Bienvenue à Hostens, ses Lacs, sa Base Nautique, et sa Forêt.

 

Village de 1360 habitants où il fait bon vivre,

dans les Landes Girondines, au coeur du Sud Gironde et du Parc Régional Naturel des Landes de Gascogne.

Hostens, un Paradis pour vos vacances!

Pour une journée, un week-end ou des vacances, tout y est : plage avec baignade surveillée, location de pédalos, paddles ou canoë, de VTT pour faire le tour du domaine, Accro-branches, Mur d'escalade, mini-golf (9 trous à rénover mais y'a un mini-golf:)), ombre à gogo et soleil à gogo quand l'été bat son plein... bref, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et l'environnement est très agréable.
Géré par le département, on est loin des infrastructures business du bassin ou du bord de l'océan, et c'est fort agréable.

Image associée

Bonne qualité de l'eau, plages propres avec du sable blanc derrière une forêt de pins : idéal pour les enfants..

Moment de tranquillité assuré en toute saison :
Pour, en basse saison, effectuer des promenades avec son animal ou en famille, ou des randonnées en VTT.
L'été, profiter de la baignade et des activités nautiques en famille ou entre amis.
Plages surveillées, propres et absolument pas dangereuses. L'idéal pour une famille avec enfants en bas âge ! Les étangs sont dans un écrin de pins landais : ça sent bon la nature !!

Les lacs du domaine départemental Gérard-Lagors offrent une alternative aux plages bondées de l’océan. Une idée de sortie pour profiter des derniers jours de vacances.

Vous aimez bronzer au calme? Alors oubliez la côte océanique, bondée à cette saison, et essayez le domaine départemental Gérard-Lagors. Au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, les lacs d’Hostens sont l’alternative idéale pour passer une journée au frais ou lézarder quelques heures au soleil.

Situés à une cinquantaine de kilomètres des côtes, les plans d’eau sont bien moins fréquentés. Au cœur d’un espace naturel de 600 hectares, ils offrent un cadre agréable aux estivants en quête de repos. Le domaine comprend au total cinq lacs dont un destiné aux activités nautiques et un autre réservé aux sports aquatiques et à la baignade.

Le lac de Lamothe dispose de plusieurs plages de sable bordées par la forêt de pins. Naturel et sauvage, le lac bénéficie d’un cachet certain. Peaufiner son bronzage ou profiter de la fraîcheur d’un coin de plage ombragé : chacun peut poser sa serviette où il préfère. La température de l’eau est naturellement plus élevée, pour le plus grand plaisir des frileux.

Jusqu’au 4 septembre, la baignade est surveillée chaque jour de 11 heures à 19 heures par des maîtres nageurs sauveteurs. La profondeur du lac, peu élevée, est parfaite pour la sécurité des enfants. Pour occuper les bambins : un espace de jeu regroupant toboggans et balançoires est installé non loin d’une des plages. De plus, les pins regorgent de recoins pour une partie de cache-cache.

Des activités multiples

En dehors de la baignade, le domaine départemental Gérard-Lagors propose de nombreuses activités permettant d’y passer la journée sans s’ennuyer.

Des chemins de randonnées traversent la forêt en bordure des lacs.

Régulièrement, de petits espaces ombragés accueillent des tables de pique-nique. Des tables de tennis de table et des boulodromes sont également en libre accès autour du lac de Lamothe.

Sur l’eau, un service de location au lac de Lamothe permet de prendre le large en canoës, en kayaks ou en pédalos.

Les quatre autres lacs sont ouverts aux pêcheurs détenteurs d’une carte de pêche.

Hors de l’eau, le cadre bucolique permet de belles balades en plein cœur de la nature. Entre le lac de Lamothe et le lac du Bourg, un circuit vert, court, permet de découvrir l’histoire géologique, animale et florale du domaine à travers des panneaux. Pour aller plus loin, le circuit bleu, plus long, propose des explications plus poussées. Six pistes de VTT complètent le dispositif. Elles serpentent entre les cinq lacs du domaine et proposent différentes difficultés. D’une longueur de 9 kilomètres pour la plus courte à 22 kilomètres pour la plus longue, les cyclistes de tous niveaux peuvent y trouver leur compte.

Venez participer au Challenge Départemental des Sports de Nature